Accueil > Les expos > A l'affiche > Sciences & Fiction

Sciences & Fiction

A la Commanderie, Arts et Sciences associée au Prisme vous propose un parcours qui questionne notre perception du réel, de l’espace, du temps, du son…

Spectacle permanent

1 - Florent Trochel "Spectacle permanent" : du 19 avril au 2 juillet

Exposition Arts & Sciences

Co-production : La Commanderie - Arts visuels & Atelier des Sciences
Créations : Florent Trochel,
Co-réalisation : SQYLAB et Florent Troche

Spectacle permanent© Florent Trochet© Florent Trochel

Une collaboration Arts & Sciences :
Et si le technicien, l’ingénieur et le bricoleur mettaient leurs connaissances au service du rêve, de la création et de l’artiste ? C’est le défi relevé par le SQYLAB, Fablab de Saint-Quentin-en-Yvelines. Mécanismes, moteurs, électronique et ingéniosité mettent en mouvement les créations de Florent Trochel.

Entrée libre, du mercredi au dimanche 14h-18h. Tout public.
Renseignement: 01 39 44 86 06
Pour les groupes scolaires sur réservation: atelier-des-sciences(at)sqy.fr

2 - FLOW 612 : du jeudi 20 avril au jeudi 4 mai

Objet multimédia à danser

Proposé par le Prisme

Conception artistique : Daniel Larrieu

© Benjamin Favrat" class="lightbox no-icon no-icon" target="_blank">Spectacle permanent© Florent Trochet© Benjamin FavratDans un dispositif numérique mêlant sons et lumières, au décor végétal de jungle imaginaire, le visiteur est invité à danser !

Le son et la lumière évoluent alors dans un espace scénique interactif au gré des mouvements des danseurs, grâce à 48 capteurs placés au sol, pour une immersion dans un univers sonore et visuel unique. FLOW 612 a été conçu lors d’une résidence du chorégraphe Daniel Larrieu dans une école élémentaire.

« Ce projet s’est construit avec la participation des enfants, qui ont donné leurs avis sur les propriétés «dansables» des espaces, des rythmes, et sur le plaisir du geste. La construction de l’installation a été un sujet de partage et d’échange sur la manière de danser, sur les fondamentaux de la danse : marcher, se déplacer, s’arrêter, bouger, découvrir. Et puis elles, ils, ont aussi dessiné, découpé, inventé, parlé ensemble. » Daniel Larieu

Du jeudi 20 avril au jeudi 4 mai
Entrée libre, du mercredi au dimanche 14h-18h

Tout public
Infos : www.leprisme.sqy.fr 
Pour les groupes scolaires sur réservation: ludivine.prost(at)sqy.fr 

3 - Kid Birds : du 11 au 21 mai

Installation danse et vidéo

Proposé par le Prisme

Conception : Eric Muong Castaing et David Daurier

© ericminhcuongcastaing-daviddaurier-shonen" class="lightbox no-icon no-icon" target="_blank">Spectacle permanent© Florent Trochet© ericminhcuongcastaing-daviddaurier-shonenDans l’obscurité́ totale d’une boite noire, des enfants apparaissent mystérieux, et dansent la chorégraphie de Beach Birds de Merce Cunningham. Le spectateur est alors plongé dans une expérience sensorielle où ces images, sorte d’hologrammes, deviennent des corps incarnés, presque palpables, semblant flotter sur le sol. Initialement cinéaste d’animation, Eric Minh Cuong Castaing est un chorégraphe multiple, formé à la fois aux danses urbaines, à la danse contemporaine et au bûto.

Depuis 2011, au sein de la structure Shonen, il aime mener des projets singuliers, évolutifs et collaboratifs mettant en relation danse et nouvelles technologies (robots humanoïdes, drones, réalité augmentée..).

Du 11 au 21 mai
Entrée libre, du mercredi au dimanche 14h-18h
tout public
Infos : www.leprisme.sqy.fr
Pour les groupes scolaires sur réservation: ludivine.prost(at)sqy.fr 

4 - Défi technologique des écoles des Yvelines : objets sonores : du 7 au 18 juin

Exposition Arts et Sciences

Animé par l’Atelier des sciences, organisé par le groupe Sciences de la Direction des services de l’Education nationale des Yvelines

© shutterstock" class="lightbox no-icon no-icon" target="_blank">Spectacle permanent© Florent Trochet© shutterstockUne expo à manipuler et à découvrir de la petite section à la 6ème
Venez tester les objets sonores réalisés par plus de 150 classes des écoles des Yvelines. Tout au long de l’année, les élèves ont découvert et expérimenté autour des propriétés scientifiques du son, des matériaux, des mécanismes. En respectant un cahier des charges, les maternelles ont créé des tapis sonores, et les classes de cycle 2 et 3 des boites à bruits et des machines à sons et à lumière. Durant la visite, les élèves pourront tester les objets sonores.

Un espace de manipulation
En parallèle de l’exposition, un espace vous permettra de découvrir engrenages, automates, sons et machines aux drôles de mécanismes. Les élèves pourront construire des machines à partir d’engrenages, découvrir de drôles de boîtes à musique, comprendre le fonctionnement de l’oreille en observant une maquette… Les manipulations de l’exposition Caps sur les ondes réalisée par S[Cube] vous donneront les clés du fonctionnement des instruments de musique.

Du mercredi 7 juin au dimanche 18 juin.
Entrée libre, du mercredi au dimanche 14h-18h. Tout public.
Renseignement: 01 39 44 86 06
Pour les groupes scolaires sur réservation: atelier-des-sciences(at)sqy.fr